Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : VFR,une moto de rêve * moto, humour, vidéos, récits, ballades... *
  • : ma vfr ,mes loisirs ,mes balades motos ,et beaucoup d'humour .....
  • Contact

Texte libre

 

.

.

 

 

 

 

Vous êtes ..
 
 

 

A être passés sur 

 ce blog !!



Cliques sur une image,
et tu arriveras ???

! Tous au Volant !

 

Pas encore couché ???

 

 

 
 
Anti sac a merde !!
 
 
 
Actualités moto !!
 
 
Mes ballades hummm !!!!!!
 
 
 
Autres histoires moto !!
 
 
 
Là c'est tout moi ,
hein ??
 
 
Ghost rider !!
ça vous dit ....
 
 
Où sont ils ??
 
 
 
Musique perso !!
 
 
 
Ben quand on aime !!
 
 
 
Permis a points ,
nouvelles règles !!
 
C'est votre choix ensuite !!
 
Annuaire de blogs
 
 
 
Pas assez travailleuse !!
 
 
   

 

 

 
ça roule !!

 

 

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

 

ça c'est tout moi !!!

 





Recherche

22 mars 2005 2 22 /03 /mars /2005 00:00

 

. SÉCURITÉ du MOTARD..............

. J’aime rouler en short et en tongues. Ai-je le droit ?

C’est vrai, pourquoi pas ? Rien ne l’interdit pour l’instant. Mais nous ne saurions trop te conseiller de t’équiper un minimum, les chutes en moto étant toujours très douloureuses et ce d’autant plus que l’équipement a été négligé.

. Quel est l’équipement minimum pour rouler ?

Allons-y par ordre d’importance.

  • Le premier investissement obligatoire est un casque. Ne pas hésiter à y mettre le prix. En cas d’absence de visière, rouler avec des lunettes : un œil est vite perdu !
  • Les gants font aussi partie du minimum car les mains sont souvent les premières exposées lors d’une chute.
  • Il est également vital de rouler avec un pantalon long : même sans genouillères, il protégera avantageusement les genoux. Ne pas hésiter cependant à investir dans un pantalon en cuir avec genouillères. Certains modèles du commerce sont tout à fait portables
  • Le blouson est également très utile en cas de chute. Ne pas hésiter à le choisir avec des coudières et des protections aux épaules. En ce qui concerne la matière, le mieux est le cuir car il ne fond pas lors de glissades et il est très protecteur. À défaut, se rabattre sur un blouson en Cordura qui semble représenter un bon compromis qualité/prix.
  • Les bottes, souvent négligées, sont pourtant un bon investissement. Elles peuvent éviter de gros problèmes (en cas de chute de la moto sur soi par exemple).

. Pourquoi acheter un casque cher alors qu’il en existe de forme identique à des prix inférieurs ?

Tout simplement parce que la sécurité n’a pas de prix et que plus un casque est haut de gamme, plus la protection est efficace (on ne parle pas ici du haut de gamme du aux décorations et autres séries limitées). Chose très importante : il faut acheter un casque adapté à sa moto et à l’usage qu’on va en faire. Quelques critères de choix :

  • plus la vitesse sera importante, plus la somme investie doit être importante ;
  • les casques « jets » (sans mentonnière) sont plus confortables mais protègent moins. Ils peuvent convenir à un usage urbain mais ne peuvent être conseillés sur route et autoroute. Les casques dits « modulables » (à mentonnière amovible) se classent dans cette catégorie au niveau de la protection ;
  • les casques intégraux sont moins conviviaux mais sont ce qui se fait de mieux en matière de protection, c’est assurément le choix le plus raisonnable ;
  • les casques en carbone et en kevlar absorbent mieux les chocs que les casques en polycarbonate ;
  • quelques critères de choix pour un casque : mousses extractibles, visière anti-buée et anti-rayures, facilité pour changer la visière, qualité du tissu, jugulaire en cuir. Le casque doit serrer la tête (on doit presque se sentir oppressé).

. Comment nettoyer un casque ?

À l’eau et au savon doux ou shampooing pour usage fréquent. Faire ça dans la douche tout simplement. Attention toutefois, il faut bien le faire sécher sous risques de moisissures. Pour faciliter le nettoyage, certaines mousses sont démontables. Des bombes de nettoyage sont en vente dans le commerce (chez ton concessionnaire). Dans ce cas, suivre le mode d'emploi.

. Combien de temps dure un casque ?

Il n'y a aucune disposition légale quant à la durée de vie d'un casque. Cependant, les casques en matière plastiques (polycarbonate) sont sensibles aux UV et se dégradent progressivement. Les casques en fibre de verre ou carbone, par exemple, ne sont pas touchés. De plus, la mousse se tasse souvent avec le temps, ce qui altère la stabilité du casque sur la tête a haute vitesse. La moyenne des changements de casque semble tourner autour de 5 ans, mais ni le code ni les assurances ne l'imposent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles