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25 mars 2005 5 25 /03 /mars /2005 00:00

Choix du casque............

 

. Pourquoi acheter un casque cher alors qu’il en existe de forme identique à des prix inférieurs ?

Tout simplement parce que la sécurité n’a pas de prix et que plus un casque est haut de gamme, plus la protection est efficace (on ne parle pas ici du haut de gamme du aux décorations et autres séries limitées). Chose très importante : il faut acheter un casque adapté à sa moto et à l’usage qu’on va en faire. Quelques critères de choix :

  • plus la vitesse sera importante, plus la somme investie doit être importante ;
  • les casques « jets » (sans mentonnière) sont plus confortables mais protègent moins. Ils peuvent convenir à un usage urbain mais ne peuvent être conseillés sur route et autoroute. Les casques dits « modulables » (à mentonnière amovible) se classent dans cette catégorie au niveau de la protection ;
  • les casques intégraux sont moins conviviaux mais sont ce qui se fait de mieux en matière de protection, c’est assurément le choix le plus raisonnable ;
  • les casques en carbone et en kevlar absorbent mieux les chocs que les casques en polycarbonate ;
  • quelques critères de choix pour un casque : mousses extractibles, visière anti-buée et anti-rayures, facilité pour changer la visière, qualité du tissu, jugulaire en cuir. Le casque doit serrer la tête (on doit presque se sentir oppressé).

. Comment nettoyer un casque ?

À l’eau et au savon doux ou shampooing pour usage fréquent. Faire ça dans la douche tout simplement. Attention toutefois, il faut bien le faire sécher sous risques de moisissures. Pour faciliter le nettoyage, certaines mousses sont démontables. Des bombes de nettoyage sont en vente dans le commerce (chez ton concessionnaire). Dans ce cas, suivre le mode d'emploi.

. Combien de temps dure un casque ?

Il n'y a aucune disposition légale quant à la durée de vie d'un casque. Cependant, les casques en matière plastiques (polycarbonate) sont sensibles aux UV et se dégradent progressivement. Les casques en fibre de verre ou carbone, par exemple, ne sont pas touchés. De plus, la mousse se tasse souvent avec le temps, ce qui altère la stabilité du casque sur la tête a haute vitesse. La moyenne des changements de casque semble tourner autour de 5 ans, mais ni le code ni les assurances ne l'imposent.

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