25 mars 2005
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Quelle essence mettre dans ma moto ?
De nombreux débats subsistent.
Essayons cependant dénoncer quelques idées simples, qui ont lair consensuelles :
- Le carburant sans plomb a tendance à oxyder les soupapes et même le piston sur les modèles conçus pour rouler au super. Pour rouler au sans-plomb avec une machine conçue pour rouler au super, il faut : soit adapter le moteur (changer les soupapes), soit mettre un additif à chaque plein.
- Évitez d'utiliser le sans-plomb 98 qui est beaucoup trop sec et qui favorise le grippage de beaucoup de pièces (il nest dailleurs vendu quen France).
- Le sans plomb 95 (lEurocarburant) est le carburant qui convient à l'heure actuelle pour (presque) toutes les bécanes.
- Le super plombé n'est plus distribué depuis le 1er janvier 2000. Il est remplacé par le super 98 ARS (Anti récession des soupapes). Toutes les machines qui roulaient au super plombé peuvent maintenant tourner sans problème avec ce carburant. Noter qu'il disparaîtra à son tour en 2003. Il faudra alors ajouter des additifs vendus séparément à son carburant et envisager le changement des durits et joints de carburateurs par des pièces adaptées.
- Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur (lindice doctane est le plus important dans le super 98 ARS et le moins important dans le SP95). Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement.
- ATTENTION : les carburants « verts » sans plomb (95 et 98) contiennent en quantités importantes des composants aromatiques tels que le benzène qui sont très dangereux pour la santé. Ne respire pas trop près du réservoir et évite de nettoyer tes pièces avec.
- Les carburants des supermarchés sont moins bons que dans les stations de marques, car ils contiennent moins dagents détergents. Pour cette raison, ils encrassent le moteur et sont plus polluants.